Navigation | le Chocolat!

Ankana87

ankana87

Juste pour les membres………

Nuage de catégories

Accessoires necessaires amitie belles images du net! Bienvenue cadeaux Calendrier de l'Avent coup de coeurs coup de gueule creations et si le monde... faune Flore genereux gourmandises géographie Histoire Humeur l'art Legendes et Mythes les enfants les logiciels gratuits le temps Merci Non classé photofiltre poesie romans sur la route tag un peu d'humour

Un Sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel. Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer, Et personne n'est trop pauvre pour ne pas le mériter. Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l'amitié. Un sourire donne du repos à l'être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines. Cependant il ne peut s'acheter, ni se prêter, ni se voler. Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre. Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

Un peu de liberté……….

DSC00593

Un peu de légèreté

Un peu de légèreté

passe le temps ……..

octobre 2008
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Un peu d’évasion………….

Un peu d'évasion.............

le grenier d’Ankana

Un peu d’eau………

DSC00580

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Recherchez aussi :

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

AVERTISSEMENT

Tout commentaire que je jugerais insultant, discriminatoire, irrespectueux, vulgaire..........sera automatiquement supprimé de mon blog!!! Je prône le respect, la tolérance........et ne veux en aucune manière que mes enfants tombent sur de tels propos en venant sur le blog de leur maman!! Amicalement Ankana

le Chocolat!

                                                     le Chocolat! dans gourmandises hgwlsrmy

Image de prévisualisation YouTube

Originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale, le cacaoyer était cultivé par les Mayas et les Aztèques. Ces peuples appréciaient cet aliment qui était consommé sous forme de breuvage appelé  » chocolatl  » (eau amère). Ce breuvage était préparé à l’aide de fèves de cacao (cacahuatl) grillées et broyées sur des pierres brûlantes. La pâte obtenue était chauffé puis mélangée avec de l’eau, on y ajoutait de la vanille, du poivre, de la cannelle, de l’anis, etc… Cette boisson était reconnue nourrissante, fortifiante et aphrodisiaque.RTEmagicC_chocolat_Cacao.jpg dans gourmandises

Histoire du chocolat Chocolat

Une fois broyés, les grains de cacao se transforment en une pâte liquide, appelée masse de cacao, ou pâte, ou liqueur de cacao. C’est à partir de cette pâte que l’on pourra fabriquer le cacao en poudre, la barre de cacao ou bien le chocolat.

La pâte de cacao sert à fabriquer le chocolat, en y ajoutant du sucre, du beurre de cacao et éventuellement du lait. La masse de cacao est mélangée aux autres matières dans un pétrin. Par exemple, un chocolat amer ne devra jamais avoir plus de 40% de sucre.Pour donner au chocolat son fondant et son onctuosité, la pâte doit subir le conchage, une agitation mécanique – de 12 à 48 heures à chaud à 80 degrés.

Plus le chocolat est blanc, plus il contient de beurre de cacao  et moins il contient de poudre de cacao. On dit que les vrais amateurs n’aiment que le chocolat noir…..d’ailleurs il n’y a pas de chocolat blanc dans les dégustations des clubs de gourmets amateurs de chocolat.

Claire König

miam-chocolat             1702500846

 Consommation de chocolat 

Le chocolat se consomme à une température de 16 à 18°C. Le chocolat est un produit qui n’aime pas les écarts de température.

Formes de consommation

Il peut être consommé en boisson (en général avec du lait), en tablettes, en bouchées (telles que les Coussins de Lyon) et sous de nombreuses autres formes. Il se marie très bien avec les alcools, en particulier avec la Chartreuse (le “Green-Chaud”) et les fruits secs.
Les chocolateries sont des boutiques spécialisées dans la vente et la fabrication de chocolats. Le chocolatier est son fabricant. La chocolatière est un récipient équipé d’un fouet utilisé pour servir le chocolat chaud.

Consommation mondiale

Dans le monde en 2001/2002, la consommation mondiale de cacao (c’est-à-dire le cacao contenu dans tous les produits de chocolat) a été d’environ 0,53 kg/personne ou 0,97 kg/personne si l’on exclut la Chine, l’Inde et l’Indonésie dont les grandes populations ont une influence disproportionnée sur les statistiques. Il existe toutefois de grandes variations régionales : la consommation moyenne par personne était d’environ 1,87 kg en Europe, 1,20 kg en Amérique, 0,11 kg en Asie/Océanie et 0,13 kg en Afrique.
En Europe, la consommation est plus forte dans les pays du nord et alpins et plus faible dans les pays du sud. Le premier pays consommateur est la Suisse avec 12,3 kg par an et par habitant (2007), suivi de l’Autriche, de l’Irlande, du Royaume-Uni, de la Norvège, du Danemark, de l’Allemagne, de la Suède, de la Belgique et de la Finlande. L’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal sont les plus faibles consommateurs.
La France arrive en 11 position avec 4,8 kg/an/habitant (source 2002 International Statistics of Cabisco/ICCO).
La consommation de chocolat varie dans l’année avec deux pics de consommation à Noël et à Pâques. De manière générale, trois grands facteurs influent sur la consommation de chocolat :

les habitudes alimentaires ;
l’environnement économique ;
le climat.
Pour la France, en dehors de la période de Noël et de Pâques, la consommation varie fortement en fonction de la température extérieure. Pour une consommation sur base 100 lorsqu’il fait 15°C, elle atteindra son maximum à 120 entre 5 et 10°C et chutera de 30 % à 20°C et de 50 % au delà de 25°C.

DégustationchocolatTplaket

La dégustation du chocolat est devenue une pratique aussi usitée que la dégustation du vin. Le chocolat comporte jusqu’à 600 molécules identifiées tandis que le vin en comporte 1 500. Seule une cinquantaine joue un rôle dans l’arôme du chocolat et son identification. Comme pour le vin, les arômes sont liés à l’histoire et la transformation de la fève de cacao en cacao, puis en chocolat. Les agents précurseurs des arômes se forment lors de la fermentation et le séchage de la fève de cacao.
Sept critères sont pris en compte lors de la dégustation du chocolat :

l’aspect du chocolat avec sa couleur, ses défauts et sa brillance ;
la casse du chocolat ;
les odeurs au nez ;
la texture en bouche ;
le goût avec acidité, amertume et sucré ;
les flaveurs en bouche et en rétronasal ;
la longueur en bouche.

 

© Copyright auteur(s) de Wikipédia – Source : article Chocolat sur Wikipédia – Cet article est sous licence GFDL

voir l'image en taille réelle

 

encore plus de chocolat…………

statut en chocolatactus_3le%20cho2

defile1ibxlsd7dmaisons-haute-couture-maitres-chocolatiers-associent-pour-2395129_1350voici la liste complète du défilé Tendances Chocolat 2008 (Styliste/Chocolatier) :
Académie Fratellini / Confiserie Coppeneur et Compagnon Gmbh
Académie Fratellini / Philippe Pascoet
Alexandradelloyeparis / Revillon Chocolatier
Alexandre Barthet / Daubos Chocolatier Versailles
Antoine Coisneau / Le Grenier à Pain
Aurélie Cherell / Maison Arnaud Larher
Boucheron / La Maison du Chocolat
Chacok / Virginie Duroc Danner
Christophe Guillarmé / Chocolats Jacques Bellanger
Delphine Manivet / Chocolat Pralus
Esmod / Nicolas Boussin et PCB Création
Eva Rachline / Chocolat Chapon
Fanny Liautard / Le Roux Quiberon
Jean Doucet / Ghraoui Chocolate Industry
Jean-Claude Jitrois / Jean-Paul Hévin Chocolatier
Jeremy Beuret / Canonica Sa
John Dodelande / Newtree
Lovisa Burfitt / Barry Callebaut
Marcia De Carvalho / Franck Kestener
Oslem Suer / Maison Bonnat
Patricia Roger / Nestlé France SA
Paul Hardy / Chocolaterie Bernard Callebaut LTD
PCB Création / Carte Noire
Xuan-Thu Nguyen / Ecole Ritz Escoffier

Guy%20Photo-salon-du-chocolat-Paris-2006-23cliquez pour un petit défilé

vignette_chocolat_1bijoux%2Bcr%C3%A9ations%2B233les bijoux

chaussure-chocolat-gcours_chocolat_niv3_001_1clavierchoco

cadeau pour les internautes, un clavier en chocolat!!

Par ankana87 le 31 octobre, 2008 dans gourmandises

  1. Bonsoir
    Merci pour ton commentaire de ce jour sur mon blog « le vrai journal ».
    Ton article sur le chocolat est très complet et très intéressant.
    A bientôt
    Gérard

    Dernière publication sur apprendre les bases du jeu d'échecs : le jeu d'échecs

    Commentaire by presse — 31 octobre, 2008 @ 22:10

  2. Mmm ca donne l eau à la bouche…
    Je crois kje vais devoir renvoyer le chocolat est un legume ca me fera qq kilos en moin puis je pourrais me gaver de chocolat jusqu’ a la crise de fois ;)
    Je savais pas qu il y avait meme des defilés tres jolies robes en plus :)
    Bel article :)
    Merci d etre passer sur mon blog
    Bonne nuit
    La Miss

    Commentaire by missreplick — 1 novembre, 2008 @ 2:24

  3. Excelent ce clavier tout chocolat, sa me donne une idée pour un prochain gâteau lol!
    Merci pour ton passage j’ai répondu à ton mess sur le gâteau valise ici : http://gateauxrigolos.unblog.fr/2008/06/30/un-petit-air-de-vacances/
    bon week-end

    Commentaire by laetitia — 1 novembre, 2008 @ 9:01

  4. tu me prends par les sentiments avec le chocolat
    en ce momente c’est le salon porte de Versailles
    j’ai mis un lien sur mon blog
    merci de ta visite
    ton blog est trés bien construit et je reviendrais
    à trés bientôt
    francis

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

    Commentaire by francis02 — 1 novembre, 2008 @ 10:10

  5. Coucou Fleur,

    C’est un très joli blog.

    On fait des merveilles avec le chocolat. Hier aux infos, il était présenté un concours. Des grands chocolatiers concouraient sur le thème de la haute couture (il me semble) – Magnifique à voir et c’est de l’art tant ils ont des doigts de tailleurs, de sculpteurs, de magicien. Quand on voit cela, on n’a pas envie de manger le chocolat…

    Merci pour ton passage et ton commentaire.
    Bon dimanche.
    Nathalie.

    Commentaire by Nathalie — 2 novembre, 2008 @ 13:59

  6. J’adore le chocolat. Il vaut mieux que je n’ai pas un tel clavier car je ne pourrais que le manger et comment écrire après ?

    Dernière publication sur Amour, Beauté, Désir : JOYEUX NOEL !

    Commentaire by chantalflury — 2 novembre, 2008 @ 22:00

  7. vous avez un bon gout

    Commentaire by sihem — 23 novembre, 2008 @ 19:48

  8. je souhaite devenir chocolatière et ce blog m’as plu :) merci beaucoup pur cet instant !

    Commentaire by anonyme — 22 avril, 2010 @ 18:58

  9. C’est bon !!!!!!
    Bravo !

    Commentaire by Yoyo — 8 juin, 2010 @ 22:59

Laisser un commentaire

infos-africa.fr |
MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | grandir
| Rapport Prévention Charleroi
| Les choses de la vie ...