La rue officinale
NOMS COMMUNS :
Herbe de grâce, Rue puante, Herbe à la belle-fille, Rue des murailles
CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, un glucoside (rutine), des flavonoïdes, des alcaloïdes
PARTIES UTILISÉES :
Les parties aériennesLa rue officinale (Ruta graveolensL.) est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales Nom commun : rue fétide, herbe de la rue, rue des jardins, herbe de grâce.Autres langues : de : Weinraute, en : common rue, es : ruda, it : ruta.
LA RUE, RUTA, PLANTE MEDICINALE, PLANTE MAGIQUE, PLANTE TOXIQUE
Il existe plusieurs centaines d’espèces de Ruta, Rutaceae, dans les régions tempérées et subtropicales.
Ruta graveolens, la rue fétide, et Ruta chalepensis sont les plus connues et utilisées, dans une moindre mesure Ruta montana.
Ce sont des plantes originaires du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient mais qui ont été acclimatées dès le Moyen- Âge dans les régions tempérées plus froides de l’Europe. Les Espagnols et les Portugais les ont introduites au 16ème siècle en Amérique du sud.
Les rues sont en effet des plantes médicinales traditionnelles en Europe depuis l’époque gréco-romaine. Ce sont désormais des plantes un peu délaissées en phytothérapie moderne car considérées, à juste titre, comme potentiellement trop toxiques. Par contre Ruta graveolens reste une plante utilisée en Homéopathie.
LA RUE PLANTE MAGIQUE
Il est très fréquent, en Amérique du sud, de noter la présence de rue dans les jardins des maisons, dans les jardins des églises ou aux alentours des presbytères. Il s’agit en général de Ruta chalepensis. C’est la rue du Moyen-Orient, celle dans laquelle, selon la Bible, Jésus essaya de se cacher pour échapper aux soldats Romains. Est-ce l’origine de sa renommée comme plante protectrice contre les « forces du mal » ?
Cette croyance est encore bien vivante en Amérique du sud, c’est la plante de la chance, celle qui permet d’ouvrir les portes du succès, celle qui éloigne les mauvais esprits et protège des jeteurs de sorts. Dans la province de Corrientes, en Argentine, il est traditionnel de boire une infusion de rue aromatisée au jus de canne le premier jour du mois d’Août pour s’assurer d’une bonne santé pour l’année à venir.
Utilisation
Elle fut utilisée dès l’Antiquité, notamment chez les Romains, et figurait dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne). Elle entrait au Moyen Âge dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste.
En frotter le plancher de la maison chasse les sorcières ; une feuille de rue accrochée à la boutonnière protège également des sorcières et du mauvais oeil. En Ardèche, les charretiers conservaient de la rue dans leur poche « pour empêcher les sorcières d’arrêter subitement leur attelage par leur mauvais regard ».
En Gironde, une feuille de rue portée sur soi procure le succès dans toutes les entreprises ; dans la même région, pour obtenir du travail ou de l’argent, on plaçait, devant le feu un vase de couleur noire rempli d’eau bénite et, dès qu’on obtenait l’ébullition, on y jetait à trois reprises une branche de rue en disant à chaque fois: « Ô rue ! belle rue ! toi si belle, fais que tout homme en passant apporte ici or et argent. » Dès qu’un homme passait, le contenu du vase était répandu devant la maison. Cette opération devait être pratiquée de bon matin.
En Italie, notamment à Venise, la présence de rue dans une maison porte bonheur aux membres de la famille
Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour assaisonner les sauces et les plats de viande. À utiliser modérément à cause du goût amer et des risques de toxicité. En Italie du Nord, elle est utilisée pour parfumer l’eau-de-vie (grappa alla ruta). En Éthiopie, on en met une brindille dans les tasses de café. Au Moyen-Orient, la rue est utilisée dans la fabrication d’un produit à base de beurre de chèvre ou de brebis qui se conserve pendant quatre mois (Amr, 1991). En Angleterre, les feuilles étaient autrefois bouillies avec de la mélasse pour les conserver longtemps.
On extrait de la rue officinale une huile essentielle utilisée en parfumerie.
La rue officinale est aussi utilisée en homéopathie (sous forme de granules).
À petite dose, la rue a des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. Elle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), proche de la vitamine P, aux propriétés vasoprotectrices.
Sa culture a été interdite durant de longues années car elle possède des propriétés abortives et à forte dose, elle risque d’être toxique.
- C’est un répulsif pour les insectes, notamment les pucerons.
- Elle est également réputée éloigner les vipères.
allez chez les Végétaliseurs…vous en serez plus sur les plantes!
La rue est une plante très puissante. Elle ne doit jamais être consommée par des femmes enceintes car elle est abortive. De grandes doses sont toxiques et provoquent la confusion mentale. L’huile essentielle peut même provoquer la mort. L’hydrastis du Canada (Hydrastis canadensis – Goldenseal) peut agir comme antidote en cas d’ingestion de doses excessives de rue.
La manutention de la plante peut causer des réactions allergiques (photodermatites) semblables à celles de l’herbe à puce chez certaines personnes.
Je rajoute que dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter l’avis d’un professionnelle de la santé : votre pharmacien ou votre médecin ! Eux seuls peuvent savoir de quel remède vous pouvez avoir besoin………
Par ankana87 le 4 novembre, 2008 dans Flore
La plante est t’elle toxique lorsqu’on la touche, et combien de plantes faut t’il planter pour éloigner les vipères sur un terrain de 1150m²? Merci de me rendre une réponse le plus vite possible.
comme convenu par mail , je répondrais le plus vite possible à vos questions .
merci de votre visite
Commentaire by CATIN — 4 février, 2009 @ 22:46
bonjour,
je souhaiterai commander des branches de rue, je ne sais comment faire pour en trouver.
pouvez vous me dire sur quel site je dois aller?
D’avance je vous en remercie
D. PICARD
j’espère que les réponses que je vous ai donné vous conviendront!
Commentaire by PICARD — 10 février, 2009 @ 10:55
j’ai acheté des graines de rue officinale, mais je ne sais pas comment on
fait pour planter ces graines
Pouvez-vous m’aider
Merci d’avance
Cordialement
avec les liens que je vous ai envoyé, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur, à des prix intéressants!!
Commentaire by lucas — 24 mars, 2009 @ 14:11
bonjour,
je souhaiterai commander des branches de rue, je ne sais comment faire pour en trouver.
pouvez vous me dire sur quel site je dois aller?
D’avance je vous en remercie
D. LUCAS
j’espère que vous avez reçu ma réponse……………
Commentaire by lucas — 24 mars, 2009 @ 14:14
BONJOUR JE SOUHAITERAIS SAVOIR OU VOUS AVIEZ ACHETE LES GRAINE DE LA RUE SVP .MERCI D AVANCE
S. GOMEZ
désolée pour le retard , mais vous devez avoir reçu mon mail………….bonne plantation
Commentaire by gomez — 3 avril, 2009 @ 16:24
Bonjour,
Personnellement, je trouve des plants de rue (Ruta graveolens) chez « Botanic », à partir du mois d’avril. Plante assez coriace qui me sert à nourrir les chenilles de Papilio machaon ( Grand-porte-queue) avec le fenouil.
Vous pouvez avoir quelques détails sur mon site à la rubrique « Papilio machaon » -Polyphagie-
Lu sur votre site : Une huile essentielle, un glucoside (rutine), des flavonoïdes, des alcaloïdes
ais auriez-vous, svp, une composition plus détaillée de chaque élément ? Merci.
je ne promets pas de trouver tous les renseignements mais je vais faire le maximum!
Commentaire by BERNARD — 13 avril, 2009 @ 7:11
Je voudrais savoir, mes parents en ont chez eux et ma mère a touché involontairement à cette plante et là, elle a des genres de plaques. Quoi faire pour guérir? Merci.
Commentaire by Éric — 7 juillet, 2009 @ 0:01
Bonjour,
j’ai acheté un plant de rue au salon Asphodèle à Pau, il parait qu’au pied d’un pommier cette plante est efficace contre les insectes ravageurs.
Selon vous :
1) est-ce vrai ?
2) n’éloigne t-elle pas aussi les polinisateurs ? Ce qui serait dommages.
3) est-elle aussi efficace contre les maladies du pommier ?
Merci infiniment
Cordialement
Commentaire by chalvet — 13 décembre, 2009 @ 22:13
Bonsoir, la rue éloigne les vipères, légende ou vérité ? ou peut-on en acheter? nous vivons à 700m d’altitude dans une maison entourée de mur en pierre et bordé d’un ruisseau en lisière de forêt, les vipères aspics sont dans leur royaume, et mon jardin devient un enfer avec des enfants en bas âge !!! Nous avons pris 3 poules, mais toujours ces bestioles. Merci pour vos précieux conseils. Une maman terrorisée avant l’arrivée des beaux jours. Anne
********** vous trouverez de la rue officinale chez votre vendeur de plantes habituel, ou plus simplement sur internet………………avez-vous remarquez la présence de hérisson ?? car eux aussi, font un travail magnifique!!
Commentaire by JEANMASSON — 23 mars, 2010 @ 19:10
bonjour
je souhaite savoir si rellement cette plante éloigne les vipères et comment les disposer dans le jardin (leur rayon d’action) et la quantité necessaire pour 1400m2
merci
Commentaire by guidon — 21 juillet, 2010 @ 12:04
J’aimerais acheter des graines de rue offinale. Je sais qu il-y-á de machos et des femelles de la plante.
Je suis a Lausanne, et je ne connais pas ou m’adresser.
Pouvez-vous m’aider?
merci
Commentaire by maria — 10 août, 2010 @ 21:34
Bonjour
Sauriez-vous me dire ou je puis acheter cette plante ?
Bien à vous ,
Mr Dominique Giraudet
Commentaire by dominique giraudet — 24 août, 2010 @ 15:49
Bonjour,
Nous avons un bac à cailloux dans lequel jouent nos enfants (2 ans). Les chats voisins viennent y faire leurs besoins et je cherche un moyen de les éloigner.
Pensez vous que planter de la rue sera la bonne méthode ? Faut-il en mettre tout autour et faire une haie serrée ? ou quelques pieds suffsent ils ?
D’avance merci de votre réponse.
Commentaire by Lubin — 11 mai, 2011 @ 11:10
Votre site est très intéressant mais je trouve dommage que les réponses aux questions soient envoyées par mail car nous n’en profitons pas directement sur votre site et de plus, ça vous oblige à répondre un certain nombre de fois à la même question.
Sinon, félicitations et bonne continuation
Delphine
Commentaire by chopard — 26 juillet, 2011 @ 11:16
Bonjour,
Je voudrais savoir où acheter des branches de rue en France. J’habite à Paris, je suis allée dans quelques magasins mais ils ne la connaissent même pas!!!
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog.si vous ne trouvez pas de rue officinal dans vos jardineries habituelles, cherchez sur la toile……et vous trouverez! bon courage.
Commentaire by Maria — 27 août, 2011 @ 16:20
Bonjour,
J’ai une petite plante dans un coin du salon de ma maison. Est t’elle toxique pour être à l’intérieure?
D’avance je vous en remercie
je ne peux répondre vu que j’ignore de quel plante il s’agit!! en principe, votre plante se trouvant dans votre salon, vous ne risquez rien, mais demandez conseil à votre fleuriste ou à votre horticulteur! ils seront plus à même de vous répondre!!
Commentaire by Odila — 22 octobre, 2011 @ 10:55
existe t il une dose journalière acceptable de ruta graveolens ?
Commentaire by jp — 13 avril, 2012 @ 11:37
Bonjour.
J’aimerai savoir comment cultiver dans le nord de la France,les plantes de rue fétides,si elles n’éloignent pas les abeilles .
Bien cordialement
Commentaire by fierens — 2 décembre, 2012 @ 13:40
J AIMERAI SAVOIR SI LA RUTA GRAVEOLENS EMPECHE LES SERPENTS D APPROCHER
SI OUI ME DIRE OU L ACHETER ET COMMENT LA PLANTER DANS DES POTS
CAR J AI EU 2 VIPERES CETTE ANNEE QUI ONT FAILLIE RENTRER DANS LA MAISON PLEIN PIED L HORREUR J AI ETE TRAUMATISEE ET POURTANT JE SUIS UNE CAMPAGNARDE
Commentaire by nicole — 6 mars, 2014 @ 10:56
Bonjour, j’ai trouvé la mienne chez un ami horticulteur ! sinon nous n’avons pas vu de serpents depuis que nous l’avons planté !
Commentaire by ankana87 — 1 mai, 2015 @ 16:56