Navigation | La rue officinale

Ankana87

ankana87

Juste pour les membres………

Nuage de catégories

Accessoires necessaires amitie belles images du net! Bienvenue cadeaux Calendrier de l'Avent coup de coeurs coup de gueule creations et si le monde... faune Flore genereux gourmandises géographie Histoire Humeur l'art Legendes et Mythes les enfants les logiciels gratuits le temps Merci Non classé photofiltre poesie romans sur la route tag un peu d'humour

Un Sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel. Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer, Et personne n'est trop pauvre pour ne pas le mériter. Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l'amitié. Un sourire donne du repos à l'être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines. Cependant il ne peut s'acheter, ni se prêter, ni se voler. Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre. Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

Un peu de liberté……….

DSC00593

Un peu de légèreté

Un peu de légèreté

passe le temps ……..

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Un peu d’évasion………….

Un peu d'évasion.............

le grenier d’Ankana

Un peu d’eau………

DSC00580

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Recherchez aussi :

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

AVERTISSEMENT

Tout commentaire que je jugerais insultant, discriminatoire, irrespectueux, vulgaire..........sera automatiquement supprimé de mon blog!!! Je prône le respect, la tolérance........et ne veux en aucune manière que mes enfants tombent sur de tels propos en venant sur le blog de leur maman!! Amicalement Ankana

La rue officinale

La rue officinale dans FloreNOMS COMMUNS :mp0095 dans Flore
Herbe de grâce, Rue puante, Herbe à la belle-fille, Rue des murailles

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, un glucoside (rutine), des flavonoïdes, des alcaloïdes

PARTIES UTILISÉES :
Les parties aériennes
La rue officinale (Ruta graveolensL.) est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales Nom commun : rue fétide, herbe de la rue, rue des jardins, herbe de grâce.Autres langues : de : Weinraute, en : common rue, es : ruda, it : ruta.

LA RUE, RUTA, PLANTE MEDICINALE, PLANTE MAGIQUE, PLANTE TOXIQUE

Il existe plusieurs centaines d’espèces de Ruta, Rutaceae, dans les régions tempérées et subtropicales.
Ruta graveolens, la rue fétide, et Ruta chalepensis sont les plus connues et utilisées, dans une moindre mesure Ruta montana.
Ce sont des plantes originaires du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient mais qui ont été acclimatées dès le Moyen- Âge dans les régions tempérées plus froides de l’Europe. Les Espagnols et les Portugais les ont introduites au 16ème siècle en Amérique du sud.
Les rues sont en effet des plantes médicinales traditionnelles en Europe depuis l’époque gréco-romaine. Ce sont désormais des plantes un peu délaissées en phytothérapie moderne car considérées, à juste titre, comme potentiellement trop toxiques. Par contre Ruta graveolens reste une plante utilisée en Homéopathie.

LA RUE PLANTE MAGIQUE

Il est très fréquent, en Amérique du sud, de noter la présence de rue dans les jardins des maisons, dans les jardins des églises ou aux alentours des presbytères. Il s’agit en général de Ruta chalepensis. C’est la rue du Moyen-Orient, celle dans laquelle, selon la Bible, Jésus essaya de se cacher pour échapper aux soldats Romains. Est-ce l’origine de sa renommée comme plante protectrice contre les « forces du mal » ?
Cette croyance est encore bien vivante en Amérique du sud, c’est la plante de la chance, celle qui permet d’ouvrir les portes du succès, celle qui éloigne les mauvais esprits et protège des jeteurs de sorts. Dans la province de Corrientes, en Argentine, il est traditionnel de boire une infusion de rue aromatisée au jus de canne le premier jour du mois d’Août pour s’assurer d’une bonne santé pour l’année à venir.

Utilisation

Elle fut utilisée dès l’Antiquité, notamment chez les Romains, et figurait dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne). Elle entrait au Moyen Âge dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste.
En frotter le plancher de la maison chasse les sorcières ; une feuille de rue accrochée à la boutonnière protège également des sorcières et du mauvais oeil. En Ardèche, les charretiers conservaient de la rue dans leur poche « pour empêcher les sorcières d’arrêter subitement leur attelage par leur mauvais regard ».
En Gironde, une feuille de rue portée sur soi procure le succès dans toutes les entreprises ; dans la même région, pour obtenir du travail ou de l’argent, on plaçait, devant le feu un vase de couleur noire rempli d’eau bénite et, dès qu’on obtenait l’ébullition, on y jetait à trois reprises une branche de rue en disant à chaque fois: « Ô rue ! belle rue ! toi si belle, fais que tout homme en passant apporte ici or et argent. » Dès qu’un homme passait, le contenu du vase était répandu devant la maison. Cette opération devait être pratiquée de bon matin.
En Italie, notamment à Venise, la présence de rue dans une maison porte bonheur aux membres de la famille

Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour assaisonner les sauces et les plats de viande. À utiliser modérément à cause du goût amer et des risques de toxicité. En Italie du Nord, elle est utilisée pour parfumer l’eau-de-vie (grappa alla ruta). En Éthiopie, on en met une brindille dans les tasses de café. Au Moyen-Orient, la rue est utilisée dans la fabrication d’un produit à base de beurre de chèvre ou de brebis qui se conserve pendant quatre mois (Amr, 1991). En Angleterre, les feuilles étaient autrefois bouillies avec de la mélasse pour les conserver longtemps.

On extrait de la rue officinale une huile essentielle utilisée en parfumerie.

La rue officinale est aussi utilisée en homéopathie (sous forme de granules).

À petite dose, la rue a des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. Elle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), proche de la vitamine P, aux propriétés vasoprotectrices.

Sa culture a été interdite durant de longues années car elle possède des propriétés abortives et à forte dose, elle risque d’être toxique.

vipere

rue---20-lallez chez les Végétaliseurs…vous en serez plus sur les plantes!

180px-Ruta_graveolens_jfg2MISE-EN-GARDE Ruta_graveolens_LC0061

  • La rue est une plante très puissante.
  • Elle ne doit jamais être consommée par des femmes enceintes car elle est abortive.
  •  De grandes doses sont toxiques et provoquent la confusion mentale.
  •  L’huile essentielle peut même provoquer la mort.
  • L’hydrastis du Canada (Hydrastis canadensis – Goldenseal) peut agir comme antidote en cas d’ingestion de doses excessives de rue.
  • La manutention de la plante peut causer des réactions allergiques (photodermatites) semblables à celles de l’herbe à puce chez certaines personnes.
  • Je rajoute que dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter l’avis d’un professionnelle de la santé : votre pharmacien ou votre médecin ! Eux seuls peuvent savoir de quel remède vous pouvez avoir besoin………

    Par ankana87 le 4 novembre, 2008 dans Flore

    1 2
    1. je voudrai commander dela rue . comment faire?

      Commentaire by aboubakar — 16 décembre, 2015 @ 20:29

    2. bonjour je viens de découvrir ce blog sur la rue je sais qu’elle a des vertues médicinales et je souhaite creer un potager medicinal ou pourrais je trouver des graines de rues et je chercher aussi de la cigue merci d’avance

      Commentaire by brigitte — 21 janvier, 2017 @ 7:50

    1 2

    Laisser un commentaire

    infos-africa.fr |
    MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
    laguyane |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | grandir
    | Rapport Prévention Charleroi
    | Les choses de la vie ...