Navigation | Le Café

Ankana87

ankana87

Juste pour les membres………

Nuage de catégories

Accessoires necessaires amitie belles images du net! Bienvenue cadeaux Calendrier de l'Avent coup de coeurs coup de gueule creations et si le monde... faune Flore genereux gourmandises géographie Histoire Humeur l'art Legendes et Mythes les enfants les logiciels gratuits le temps Merci Non classé photofiltre poesie romans sur la route tag un peu d'humour

Un Sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel. Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer, Et personne n'est trop pauvre pour ne pas le mériter. Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l'amitié. Un sourire donne du repos à l'être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines. Cependant il ne peut s'acheter, ni se prêter, ni se voler. Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre. Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

Un peu de liberté……….

DSC00593

Un peu de légèreté

Un peu de légèreté

passe le temps ……..

décembre 2008
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Un peu d’évasion………….

Un peu d'évasion.............

le grenier d’Ankana

Un peu d’eau………

DSC00580

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Recherchez aussi :

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

AVERTISSEMENT

Tout commentaire que je jugerais insultant, discriminatoire, irrespectueux, vulgaire..........sera automatiquement supprimé de mon blog!!! Je prône le respect, la tolérance........et ne veux en aucune manière que mes enfants tombent sur de tels propos en venant sur le blog de leur maman!! Amicalement Ankana

Le Café

                                               °¨¨°³º¤£(¯`·.café.·´¯)£¤º³°¨¨°  

Molusk nous a fait ce petit cadeau et l’idée m’est venu d’écrire un article sur le café!!

                       Le Café dans gourmandises gbb3efrk

L’histoire du café

 

Légende des premiers temps

 

Il existe de nombreuses légendes à propos de la découverte de l’effet excitant du café. Une première parle d’un jeune berger en Ethiopie aux environs de 850. Il avait remarqué que ses chèvres étaient devenues particulièrement vivaces après avoir absorbé certaines baies.

 histoire-cafe-content dans gourmandises

Les moines gouttaient les fruits, mais étaient déçus par le goût amer et les jetaient au feu. Ensuite, il se répandait un parfum délicieux. De façon bizarre, les moines faisaient, à partir des fruits ainsi torréfiés, une infusion qu’ils vantaient comme un cadeau de Dieu, parce qu’elle les aidait à rester éveillés pendant la prière.

Découverte du café

 

La culture de la boisson du café remonte au 11ème siècle. A cette époque là, le café est arrivé de son pays natal l’Ethiopie en Arabie. Le nouveau « vin de l’Islam » enthousiasma les Perses par son effet stimulant, car le véritable vin était interdit aux croyants musulmans. La désignation café provient de l’ancien arabe qahwah (« l’excitant »).

cafe

Au cours de la 2ème moitié du 15ème siècle, le café s’est répandu au-delà de la Mecque et de Médine dans le grand royaume arabe et a conquis  également le Caire en 1510.

Dans la première moitié du 16ème siècle, le royaume ottoman est arrivé à son apogée. De ce fait, le café a joué un rôle de plus en plus important en Arabie, en Asie mineure, en Syrie, en Egypte et dans le sud-est de l’Europe. Les premiers cafés ont été ouverts en 1530 et en 1532 à Damas et à Aleppo.

Et pour en savoir davantage , cliquez >> ici << et >> ici <<cmCafe

cafe42quelques recettes avec le café :

Brunette de veau aux cafés d’Afrique et son riz pilaf

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 800 g de jarret ou d’épaule de veau, en cubes de 4 cm
- ou 800 g de tendron de veau (blanquette)
- 75 g de fond de volaille déshydraté
- 4 carottes de 100 g chacune
- 15 morilles séchées
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 1 dl de café africain fort (façon « expresso »)
- 6 feuilles tendres de céleri en branches
- 2 grosses gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- 2 anis étoilés
- 1 cuillère à café d’oignons lyophilisés
- 1 cuillère à café d’échalotes lyophilisées
- 20 g de gingembre frais
- 1 cuillère à café de poivre de différentes couleurs
- 1 cuillère à café rase de sucre semoule
- 1 cuillère à café de gros sel de mer

Pour le riz pilaf
- 250 g de riz long grain américain
- 1 dl de café africain filtré
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 40 g de beurre
- sel, poivre

Préparation

Faites bouillir de l’eau dans une cocotte en fonte de 26 cm de diamètre et plongez-y les morceaux de viande.
Dès la reprise de l’ébullition, comptez 2 minutes, puis égouttez la viande et rincez-
la à l’eau froide. Rincez la cocotte, mettez le fond de volaille dans la cocotte, délayez-le avec 1,5 litres d’eau chaude et portez à ébullition. Plongez la viande dans le bouillon, ajoutez les feuilles de céleri, les gousses d’ail entières, les deux clous de girofle, le gingembre coupé en rondelles, l’anis étoilé, les oignons et échalotes lyophilisés, le sel et le poivre. Portez à ébullition sur feu doux. Pendant ce temps, nettoyez les carottes, coupez-les en rondelles obliques de 1 cm d’épaisseur, puis ajoutez-les dans le bouillon.
Rincez les morilles, mettez -les dans un bol, couvrez-les de 1/4 de litre d’eau chaude et laissez-les tremper 2 heures.
Couvrez la cocotte à demi, laissez cuire 2 heures ou un peu plus à petit bouillon. Éteignez le feu, laissez reposer 5 minutes, puis versez le contenu de la cocotte dans une passoire placée au-dessus d’une casserole. Mettez la viande dans la cocotte avec un peu de bouillon, couvrez-la, jetez les aromates. Faites réduire le bouillon restant (8 dl environ) de moitié, en le faisant bouillir à feu vif 15 minutes.
Parallèlement, faites fondre le beurre dans une cocotte de 24 cm de diamètre et ajoutez le riz. Faites-le revenir à feu moyen, sans cesser de tourner, saupoudrez-le de sucre ; laissez-le caraméliser (2 minutes) puis mouillez-le de café et ajoutez 7 dl d’eau bouillante, sel et poivre. Faites bouillir vivement puis couvrez la cocotte. Laissez cuire pendant 15 minutes. Retirez le couvercle, tournez le riz avec une fourchette et saupoudrez de cardamome. Laissez cuire 5 minutes à découvert.
Retirez les morilles de leur eau de trempage. Coupez-les en quatre, verticalement ; ajoutez-les dans le bouillon réduit avec la crème ; laissez cuire 10 minutes à petit bouillon ; ajoutez le sucre et le café. Mélangez puis versez cette sauce sur la viande et rallumez un feu très doux sous la cocotte pour faire réchauffer la viande. Lorsque celle-ci est chaude, faites réchauffer les carottes et le riz à feu doux. Disposez la viande dans un grand plat de service chaud et garnissez-la de carottes.
Versez la sauce dans une saucière, laissez le riz dans la cocotte de cuisson, et portez le tout à table.

caferougeDans le caféier………..

GRATINÉES DE FIGUES AU CAFÉ

ingrédient
* 8 figues
* 1 cuillerée à soupe de café sélection
* 125 g d’amandes en poudre
* 3 œufs
* 100 ml de crème liquide
* 4 cuillerées à soupe de sucre cassonade

préparation
1. 1. Préchauffez votre four Th. 6 (180°C).
2. 2. Lavez les figues et coupez-les en quatre. Retirez si nécessaire les extrémités.
3. 3. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.
4. 4. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, la cassonade, la crème liquide et le café dilué dans une cuillerée à soupe d’eau. Ajoutez la poudre d’amandes.
5. 5. Battez les blancs d’oeufs en neige.
6. 6. Mélangez délicatement les deux préparations.
7. 7. Répartissez cette mousse dans vos plats à gratin et rangez les morceaux de figues dessus.
8. 8. Faites cuire dans votre four environ 20 minutes.

tasCafe

Saumon frais mariné au miel et au café

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 flanc de saumon frais de plus ou moins 400 g sans arêtes
- 1 tasse de café léger
- 4 cuillères à café de miel d’acacia
- quelques brindilles de thym frais
- quelques tours de moulin à gros sel de mer
- poivre du moulin

Préparation
Mélangez le café et le miel. Badigeonnez le flanc de saumon à l’aide de la préparation. Laissez une heure au frigo. Reprenez le saumon et saupoudrez-le de brindilles de thym et de quelques tours de moulin de gros sel, qui doit fondre afin que le poisson soit salé à cœur. Faites mariner pendant 12 heures. Saucez plusieurs fois le saumon pendant ce temps. Il est préférable de couvrir le récipient d’un film alimentaire. La dernière heure, mettez le saumon dans la partie la plus froide du frigo pour le raffermir. Découpez ensuite de longues et fines tranches qui seront consommées sur assiette ou en bouchées pour l’apéritif. Ce plat sera parfaitement accompagné de rouelles d’oignons confits au beurre et au sucre, déglacées au vinaigre de cidre.

                                                  moulin_cafe

Agneau en Croûte de Café

Ingrédients
- 1 épaule d’agneau désossée
- 500g de farine
- 220g de beurre en pommade
- 80g de sucre en poudre
- 10g de sel
- 15cl de café noir très serré
- Gros sel, cardamome

Préparation
Confectionnez la croûte de café en mélangeant la farine, le beurre, le sucre, le sel et le café. Laissez reposer 1 heure au frais. Colorez l’épaule d’agneau rapidement sur toutes les faces, la relever de gros sel et de cardamome. Une fois refroidie, la voiler en l’enveloppant dans la pâte au café finement étalée (2 à 3 millimètres), bien cicatriser la croûte pour une cuisson hermétique. Posez l’épaule sur la lèchefrite et enfournez thermostat 7 pendant 55 minutes pour une épaule moyenne. Servez avec un copeau de céleri rave et un copeau de beurre salé

                                          moulin%20tremie%20fermee%204

Et vous en trouverez encore plus sur la toile……….

                        r1dvk1cy

Le café

Il est une liqueur, au poëte plus chère,
Qui manquait à Virgile, et qu’adorait Voltaire ;
C’est toi, divin café, dont l’aimable liqueur
Sans altérer la tête épanouit le coeur.
Aussi, quand mon palais est émoussé par l’âge,
Avec plaisir encor je goûte ton breuvage.
Que j’aime à préparer ton nectar précieux !
Nul n’usurpe chez moi ce soin délicieux.
Sur le réchaud brûlant moi seul tournant ta graine,
A l’or de ta couleur fais succéder l’ébène ;
Moi seul contre la noix, qu’arment ses dents de fer,
Je fais, en le broyant, crier ton fruit amer,
Charmé de ton parfum, c’est moi seul qui dans l’onde
Infuse à mon foyer ta poussière féconde ;
Qui, tour à tour calmant, excitant tes bouillons,
Suis d’un oeil attentif tes légers tourbillons.
Enfin, de ta liqueur lentement reposée,
Dans le vase fumant la lie est déposée ;
Ma coupe, ton nectar, le miel américain,
Que du suc des roseaux exprima l’Africain,
Tout est prêt : du Japon l’émail reçoit tes ondes,
Et seul tu réunis les tributs des deux mondes.
Viens donc, divin nectar, viens donc, inspire-moi.
Je ne veux qu’un désert, mon Antigone et toi.
A peine j’ai senti ta vapeur odorante,
Soudain de ton climat la chaleur pénétrante
Réveille tous mes sens ; sans trouble, sans chaos,
Mes pensers plus nombreux accourent à grands flots.
Mon idée était triste, aride, dépouillée ;
Elle rit, elle sort richement habillée,
Et je crois, du génie éprouvant le réveil,
Boire dans chaque goutte un rayon du soleil.
Jacques DELILLE (1738-1813) 

Par ankana87 le 4 décembre, 2008 dans gourmandises

  1. Bonjour Marie
    Je suis venue prendre un petit café pour me réveiller …merci !
    Passe un bon week-end avec les enfants…bien que s’il bruine comme sur le Quercy…pas gai !
    Un temps à leur faire des crêpes
    Bisous amicaux
    Annie

    Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?

    Commentaire by osee2 — 25 avril, 2009 @ 9:25

  2. Bonsoir Marie
    je suis venue boire un café.
    je ne veux pas rester seule ce soir
    meme si tu ne dis rien , je resterai là ce soir .
    Pour te dire bonsoir…
    Bise
    cathy

    Commentaire by fantômette — 27 avril, 2009 @ 23:21

Laisser un commentaire

infos-africa.fr |
MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | grandir
| Rapport Prévention Charleroi
| Les choses de la vie ...