Le pacte des loups
Date de Sortie : 31 janvier 2001
Réalisé par Christophe Gans
Avec Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Emilie Dequenne 
Film français.
Genre : Aventure, Epouvante-horreur, Historique
Durée : 2h 22min.
Année de production : 2001
Interdit aux moins de 12 ans
L’histoire : En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l’identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C’est un monstre surgi de l’enfer ou une punition de Dieu. L’affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l’autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l’étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s’installent chez le Marquis Thomas d’Apcher. Au cours d’une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l’animosité des personnages influents de la région.
J’aime ce film car il nous montre l’histoire sous un autre angle! la thèse d’un animal dressé par l’homme est mise en évidence dans ce scénario ………
Petit rappel des faits :
Pendant trois ans, des meurtres ont été perpétués dans le Gévaudan, qui correspond à peu près à l’actuelle Lozère mais également en Ardèche, dans la Haute-Loire et le Cantal.
Ces meurtres sont attribués à un animal mystérieux qui est rapidement baptisé « la bête du Gévaudan ».
La première attaque a lieu au printemps 1764 ; une femme est attaquée près de Langogne mais ses bœufs mettent en fuite l’animal.
Peu de temps après, le cadavre d’une adolescente de 14 ans est retrouvée. C’est la première victime officielle de la bête.
Mais cette victime est la première d’une longue liste.
Selon les témoins, l’animal responsable de l’agression de la bergère et de l’adolescente n’est pas un loup.
La description qu’en feront tous les témoins est la suivante : « une bête avec une très grosse tête, des flancs rougeâtres, avec une bande noire tout au long du dos, une queue très touffue, des pattes larges munies de grandes griffes. »
Il faut souligner que le loup est bien connu des paysans de cette époque. On peut d’ailleurs constater qu’ils ne parlent pas d’un loup.
Les attaques sanglantes se succèdent. Il est plusieurs fois fait mention dans les archives nationales que les victimes étaient porteuses d’une coupure franche et précise à la base du cou.
L’animal fait preuve d’une grande mobilité. Il attaque du Gévaudan jusqu’en Auvergne. Une véritable psychose s’empare des habitants.
Des battues sont menées mais sans succès. Les journaux de l’époque relatent ses attaques. L’émoi est si grand que le Roi envoi un régiment de soldats, des dragons, sur les lieux.
Comme si l’animal sentait le danger, il se déplace et sème la terreur dans l’Aubrac et la Margeride. Il laisse derrière lui des cadavres décapités et déchiquetés.
Les soldats n’obtenant aucun résultat, le Roi envoie François Antoine, lieutenant de ses chasses, qui est réputé comme le meilleur fusil du royaume.
Après 3 mois de traque, F.Antoine, tue en septembre 1765, un gros loup dont le corps est empaillé et envoyé à la cour.
On sait aujourd’hui, que F.Antoine a orchestré de toutes pièces cette soi-disant battue. Ayant peur de tomber en disgrâce, il lui fallait absolument une bête à exposer.
De plus, l’exhibition de cette bête empaillée a pour objectif de restaurer l’image du roi qui est devenu la risée de toute l’Europe.
Qui « étaient » la Bête du Gévaudan ? |
La « Bête du Gévaudan » et non le loup du Gévaudan Plusieurs auteurs (sans parler d’Alphonse Boudard !) dont Gérard Ménatory, spécialiste incontesté des loups, font valoir à juste titre qu’il n’a jamais été question du « Loup du Gévaudan » puisque tous ceux qui connaissaient bien les loups, et ils étaient nombreux à l’époque, savaient parfaitement qu’il ne s’agissait nullement de cet animal.Le loup fut donc, plus tard, accusé injustement des méfaits imputés à la seule et unique « bête ».Il est rappelé que le loup craint l’homme et n’attaque que très rarement celui-ci sauf lorsqu’il se trouve acculé.
Il était, par exemple, courant, à l’époque des faits, que des bergères chassent un loup qui s’était introduit dans la bergerie… à grands coups de sabots dans le derrière. Un simple bâton suffisait à les faire reculer puis prendre la fuite.L’hypothèse d’un autre animal a été plusieurs fois émise: hyène, lynx, ours, panthère et même singe ou bête fabuleuse résultant du croisement de plusieurs de ces animaux qui se seraient échappés d’un cirque de Mende.Mais on ne retrouve nulle trace de ce cirque et moins encore de ces animaux . Si ce n’est de la fameuse hyène très souvent citée dans les textes et gravures de l’époque. |
Pourquoi donc se limiter à UN suspect ou à UNE hypothèse ? Et si la vérité était un tout petit peu plus complexe. Cela ne tient pas debout.Il demeure, par contre, une toute autre hypothèse liée à la perversion sadique d’individus exerçant leurs crimes dans une totale impunité et avec la bienveillance complice de certaines autorités qui fermaient les yeux sur la vérité mainte et mainte fois suggérée mais immédiatement écartée par principe.Rien, dans le contexte cité plus haut, n’interdit à considérer l’action combinée de plusieurs individus utilisant également de grands chiens dressés et même d’une hyène ou d’un hybride.Or, le dressage qui était la grande spécialité des Chastel père et fils. Le père, lui-même, surnommé « Le Masque » (le sorcier) ou « De La Masque » (le fils de la Sorcière) passait même pour un « sacré meneux de loups », donc quelqu’un qui « avait passé un pacte ».Ces chiens, cette hyène ou ces hybrides, dont l’un fut probablement blessé à mort par Verny de la Védrines, étaient simplement grimés et protégés par une sorte de cuirasse probablement réalisée en peau de sanglier tannée et renforcée.Les fusils d’époque, chargés à la poudre noire, n’avaient, en effet, qu’un pouvoir de pénétration assez relatif le Sieur Antoine, lui-même, avouait surcharger ses fusils au risque de les faire éclater. Et, suivant la tradition, Chastel ne put tuer la « Bête » que grâce à une balle d’argent bénite qui provenait d’un chapelet et d’une croix légués par sa brave môman…que les villageois de La Besseyre Saint Mary nommaient « La Masque ». Ces divers animaux furent donc probablement blessés à plusieurs reprises , ce qui explique les périodes de jeune et d’accalmie plusieurs fois constatés. Mais ils revenaient généralement se faire soigner dans l’=un des repaires du Mont Mouchet ou de la faille de Desges. Le feldspath fluor était extrait de nombreuses mines, déjà en activité ou abandonnées à l’époque de la « Bête » car utilisé par les verriers nombreux dans les environs. Verny de la Védrine qui reçut tant Duhamel que les Denneval ou Monsieur Antoine au Chateau de Chamblard, situé entre Paulhac et Saugues, était lui-même un « gentilhomme verrier », donc un Maître verrier qui ne pouvait pas ne pas connaître ces mines et ces réseaux. Une étrange légende locale prêtait par ailleurs aux Maîtres Verriers le pouvoir de mener les loups , donc d’avoir « passé un pacte » avec les puissances des ténèbres. En effet, suivant une tradition ésotérique ces Maîtres Verriers étaient pour la plupart des alchimistes qui transformaient des matières aussi grossières et insonores que le plomb et la silice en cristal, passant ainsi de l’obscurité à la lumière et du silence à la musique. Ce qui ajoute encore au mystère du Chamblard et du Besset où, suivant une tradition populaire, se déroulaient des « choses pas très catholiques ». A cette époque le château du Chamblard ne se situait pas en pleine forêt et était en vue du Besset. |
Un peu plus de renseignements c’est par là………..
Mais pour en apprendre vraiment sur La Bête du Gévaudan , allez donc voir >>là<<
J’ai trouvé ce site très intêréssant , de plus le webmaster répond très vite à vos demandes !Franchement , hier j’ai eu du mal à fermer ma page internet , tellement je prenais plaisir à navigué sur ce site : Dans l’ombre de la Bête !!
L’énigme de la bête du Gévaudan vous interroge ?
Vous voulez en savoir plus ?
Ce cdrom, version 2 du précédent, est disponible depuis octobre 2006.
Attention : Il ne fonctionne que sur PC.
Bernard SOULIER, passionné par l’histoire de la bête du Gévaudan, travaille depuis 30 ans à éclaircir ce grand mystère de l’histoire de France. Il
livre sur cette deuxième version de son cd-rom de nouvelles pistes, de nouveaux documents et permet ainsi au lecteur de mieux se forger sa propre opinion……………… À découvrir…………………
Dans les 21 chapitres de cette « encyclopédie de la bête », il n’y a pas de solution toute faite, mais des pistes de recherches afin que chacun puisse construire sa propre réflexion sur ce fabuleux mystère.
Ce sera pour certains un cd de loisirs ou de découvertes, pour d’autres un outil de travail qui est souhaité aussi complet que possible. Bref, débutant ou confirmé dans la matière « Bête du Gévaudan », chacun devrait y trouver son compte !
Des centaines de liens et de clics vous feront voyager dans le Gévaudan du 18ème siècle et aussi dans le Gévaudan actuel. Des photos, des sons, des dessins, des gravures, des tests de connaissance, …etc…, tout tourne autour d’une passion : LA BÊTE ET SES MYSTÈRES
La bête du Gévaudan à travers 250 ans d’images
de Éric Mazel et Pierre Yves Garcin
Bienvenue dans le musée imaginaire de la bête !
Ce livre est un des premiers du genre puisqu’il traite essentiellement de l’iconographie de la bête. On y trouve des représentations d’époque, telles celles qu’avait publiées André Mellerio en 1930 dans le livre de l’abbé Fabre. Il y a aussi quelques unes des richesses d’un collectionneur hors pair (Eric Mazel qui,
sous le nom de DJ Kheops, est membre du groupe de rap marseillais IAM). Éric Mazel a, en quelques années, réussi à réunir une des plus importantes collections sur le sujet (documents, livres, journaux, gravures, revues, bandes dessinées, objets, etc…). Le tout est agrémenté de belles photos des lieux historiques où a sévi le monstre et servi par un texte résumant les faits ainsi que les principales hypothèses.
Du très beau travail…………………….
La bête du Gévaudan
de Jean Marc Moriceau
L’auteur a réalisé une très sérieuse étude historique.
Au printemps 1764, une femme est attaquée près de Langogne, en Gévaudan, par une « bête » que ses bœufs parviennent à mettre en fuite. C’est le début de trois années de terreur pour la population de cette région de Lozère. Malgré la venue du lieutenant des chasses royales, et de nombreuses battues, plus d’une centaine de personnes sont victimes de la bête, la plupart atrocement mutilées… Depuis lors de nombreuses hypothèses ont été avancées, faisant de la bête du Gévaudan un loup, un molosse, un homme… Reprenant l’enquête, Jean-Marc Moriceau, historien professionnel, retrace toute l’histoire de la traque et analyse tous les témoignages dans un récit extrêmement vivant.
Le chien de Dieu
Auteur : Patrick Bard. Il s’agit d’un roman :
1798. Les armées de Bonaparte s’apprêtent à piller le Vatican. En tentant de sauvegarder d’inestimables manuscrits, Antonin Fages, prêtre et bibliothécaire, découvre une bien étrange confession rédigée en une langue qui le ramène à son enfance occitane et à ses débuts d’humble vicaire en Margeride, à la terrible année 1764, quand une calamité dépêchée par Dieu dévorait dans les campagnes enfants et jouvencelles. La découverte du manuscrit condamne Antonin à revivre trois ans passés en enfer à traquer la Bête qui terrorisait les campagnes. Et le manuscrit en intéresse bien d’autres moins bien intentionnés que lui.
L’abbé Pourcher
Une plaquette de 30 pages dans laquelle des documents retrouvés par l’auteur aux Archives de Mende nous révèlent l’attachante personnalité de ce « curé-imprimeur » hors du commun. On y trouve aussi des photos inédites du fusil avec lequel Jean Chastel tua la bête le 19 juin 1767. Du travail sérieux édité tout comme le faisait le célèbre abbé, à compte d’auteur …
Dans l’ombre de la bête
Un DVD qui constitue une excellente base pour qui veut découvrir l’histoire de la bête et avoir une première approche des différentes hypothèses qui s’affrontent. C’est fait avec peu de moyens mais c’est bien fait. Comme quoi quand la passion est là, on peut toujours réaliser du bon travail.
Une bd sur la bête en trois volumes.
LA BESTIA
de Adrien POUCHALSAC (scénario) et Jan TUREK (dessins et couleurs)
C’est la dernière publication des éditions « Bois sans feuille ». Le premier volume est sorti en janvier 2006, le deuxième en juin 2007 et le dernier en juillet 2008. On y trouve de magnifiques dessins en cadrage « cinémascope ». Les dessins se suffisent parfois à eux mêmes, car ils ne sont pas toujours accompagnés de textes. Ils sont par contre souvent fidèles à la réalité du Gévaudan. Tout cela est magnifiquement présenté dans un format à l’italienne (26X23cm) et fait revivre l’histoire de la bête de façon assez précise bien que parfois romancée. C’est en tout cas un travail de grande qualité graphique que tout collectionneur passionné sur la bête du Gévaudan se doit de posséder.
à chacun de se faire sa propre opinion , la mienne est faite depuis longtemps………
Par ankana87 le 11 janvier, 2009 dans coup de coeurs, Histoire, Legendes et Mythes
Bonjour M-N, Ankana,
J’ai vu le film et j’ai entendu parler de cette légende. Comme toute, j’ai beaucoup aimé. Je trouve que les légendes entretiennent le mystère, le rêve, l’imagination…
Joli ton blog, tu as changé d’aspect ?
Passe une bonne journée.
Nathalie.
Bises
La Bête du Gévaudan n’est pas une légende mais malheureusement, une réalité!!
bises
Marie
Commentaire by Nathalie — 12 janvier, 2009 @ 11:10
Bonjour, Marie, je sais que la bête du gévaudan n’est pas une légende, j’aime les loups mais il faut les laisser dans leurs territoires
Bonne soirée et merci pour toute cette documentation
Bises
Suzanne
merci de ton passage Suzanne . Mais tu sais , il faut remercier en premier toutes ces personnes qui ont fait ses recherches sur La Bête du Gévaudan………
bonne soirée
bises
Marie
Commentaire by 4aru7eb — 12 janvier, 2009 @ 17:53
Bonsoir Ankana,
Ils ont tout de même exagéré un peu sur les aspects du loup pour le film et les images des livres.
Bonne soirée et A+
Amicalement
Tritriva
en fait selon les dires de l’époque , la Bête n’est pas un loup!!
bonne soirée
Amitié
Marie
Commentaire by tritriva — 12 janvier, 2009 @ 17:58
Ben ça alors ! Quand on voit les images, j’ai du mal à distinguer du vrai du faux ! Quelle étrange réalité.
Ben maintenant je sais, LOL !!!
J’ai l’air vraiment idiote de ne pas savoir que c’était une réalité !
En tout cas, pour moi, même par le biais de la réalité, cela restera légendaire, j’aime garder une part d’imaginaire. Ca y ressemble, tu ne trouves pas ? C’est parfois tellement énorme et inconcevable que des telles choses… Me comprends-tu ?
Je me suis fiée à mes souvenirs, enfin liés au film. C’est lointain et dans les films c’est toujours amplifié, alors j’ai toujours cru que c’était une légende.
Ben me voilà plus riche, ce soir

Un plaisir de plus que la connaisance
Bises Marie
non tu n’as absolument pas l’air idiote! on ne connait pas tout! et tant mieux!
et oui je te comprends, penser que des hommes ou/et des femmes peuvent commettre de telle atrocité…………
je suis contente d’avoir contribué à ta richesse
bises, ma chère Nathalie
Marie
Commentaire by Nathalie — 12 janvier, 2009 @ 18:55
Coucou ankana
Je n’ai pas vu le film, mais j’ai souvent entendu parler de cette histoire effrayante…..
Merci pour ce petit rappel….
Je viens de lire ton message et je t’ai répondu sur mon blog.
Bonne fin de soirée.
Bisous
A bientôt
Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz
Commentaire by fleurdelyss — 12 janvier, 2009 @ 21:51
superbe page
j’ai appris bien des choses
plein de bisous
jade
loll, j’ai plus trop sommeil, là …
MDR , la Bête est bien morte maintenant!!
plein de bisous et surtout bonne nuit …..
Marie
Dernière publication sur jade : Lecture
Commentaire by jadelame — 12 janvier, 2009 @ 21:54
bonsoir ankana, la bete du gevaudan n’est peut etre pas aussi irrealiste que l’on aimerait croire. il n’ya pas aussi longtemps que ça, dans un village français une bete à terrorisée les gens. mais ce qui me gene, c’est l’hypotese des alchimistes, ancetre de la chimie. cette confrerie était noble et altruistes.
il est vrai que pour parler d’eux, on pense au plomb transformé en or. si on lit les noces blanches (700pages en francien), c’est plus complexe. bon, je m’egare, il est vrai que lorsqu’on parle esoterisme, je pars en live;;;; et j’adore les blogs concernant ces sujets.
au fait, enigma existe toujours et à sortie plusieurs cd (des merveilles).
gros bisous
je comprends que tu puisses t’égarer!! quand un sujet me tient à coeur je pars aussi en live!!
merci de ton passage
gros bisous
Commentaire by phantom — 13 janvier, 2009 @ 0:29
Bonsoir Marie
Qu’est-ce que cette « bête » aura fait couler comme encre !
Courageuse pour la « frappe »…pour une « fatiguée »…bravo !
Amicalement
Annie
oui mais j’ai mis un moment pour le faire!!de même que mon article sur les citations!!
et le pire j’ai encore deux articles qui ne sont pas encore finis !!
Amicalement
Marie
Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?
Commentaire by osee2 — 13 janvier, 2009 @ 21:51
Bonjour
Merci pour ton passage chez moi, t
tu es la bienvenue, j’ai toujours aimé ces légendes même si çà n’en n’ai pas toujours,
tu es de quelle endroit car chez nous il y a bcp de légendes et le gévaudan, l’auberge de peyrebeille etc.
je te souhaite une belle journée, je reviendrai
bises Hélène
je suis du Limousin
Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos
Commentaire by lenaik — 16 mars, 2009 @ 10:30
Bonjour Ankana. je me permet un petit message pour aider un ami pour qui les temps sont difficiles quand on veut vivre de sa passion…
Adrien Pouchalsac, l’auteur de la bd « La bestia » que vous citer sur votre site (plus haut sur cette page) est un des derniers grands spécialistes de la Bête du Gévaudan. Une région difficile et une histoire tourmentée qu’il connait comme sa poche depuis son enfance.
Après avoir terminé le 3ème et dernier tome de sa trilogie en bande dessinée, il va entamer une série de conférences sur l’histoire de la Bête. Le programme est accessible sur son site http://www.labestia.fr
Il prépare aussi une exposition d’art contemporain avec de nombreux artistes du pays du Gévaudan.
Vous pouvez contacter l’auteur par l’intermédiaire de son blog et vous tenir au courant de ses activités.
Merci de votre attention
)
merci beaucoup pour vos précisions.
Commentaire by Fred — 17 mars, 2009 @ 21:29
je pense que cet animal a put exister, il pouvait etre un loup de taille hors norme, voir un ours ou même une sorte de felin sauvage la nature nous etonnerra toujours et si c’est animaux n’avaient pas disparues mais etaient seulement sur le poin d’apparaitres!!!!
Commentaire by passionpersan — 19 août, 2009 @ 22:56
Bonsoir Ankana
Très beau ce film » le pacte des loups »
je viens te faire un petit coucou, cela faisait lontemps que je n’étais pas venu te rendre visite..
Je te fais de gros bisous
Coco
Commentaire by cocodesiles — 18 avril, 2010 @ 22:31